Que faire en cas de dégât des eaux ?
Il est essentiel de minimiser les dégâts en évacuant l’eau autant que possible. Pensez à aérer la pièce pour accélérer le séchage. Identifiez la source du problème : si le dégât provient de votre appartement, il faut couper l’arrivée d’eau pour stopper la fuite. Si le problème vient d’un voisin, informez-le et faites un constat amiable. Si l’incident semble venir des parties communes, contactez un plombier en urgence.
Reporter le sinistre à votre assurance
Avant de commencer les travaux, contactez votre assurance habitation pour connaître la procédure. En général, les assurances proposent trois solutions : valider un devis que vous envoyez, envoyer directement une entreprise partenaire ou vous verser un forfait. Si le devis dépasse une certaine somme, un expert viendra évaluer les réparations à faire. Il est conseillé de prendre des photos des dégâts et de ne pas jeter les objets endommagés avant sa visite.
Laisser sécher complètement les supports abîmés
Après avoir fait le constat, il est nécessaire d’attendre que les murs soient totalement secs, ce qui peut prendre entre 2 et 6 mois. Un professionnel viendra tester l'humidité des murs avec un appareil pour confirmer qu'ils sont prêts à être peints. En attendant, vous pouvez aérer régulièrement la pièce ou utiliser un déshumidificateur pour accélérer le séchage.
Réaliser les travaux de remise en état
Une fois que le devis a été validé et les murs complètement secs, les travaux peuvent commencer. Ces derniers incluent le nettoyage des résidus de peinture ou de plâtre, le comblement des trous et fissures, l’application d’un produit anti-moisissures et d’un durcisseur. Après 24 heures, une sous-couche sera appliquée, suivie de deux couches de peinture.